PIED DE TABLE ET MOBILIER EN ACIER INDUSTRIEL
Pied de table
Rénovez ou créer votre propre table de salle à manger est un moyen d'obtenir un mobilier de haute qualité à moindre coût. Chez Esprit Acier nous nous engageons à vous proposer un catalogue de pieds de table à manger au style industriel authentique. Tous nos pieds en métal sont issus de notre atelier à Poitiers.
Du pied laqué blanc au noir mat industriel en passant par l'authentique acier brut (vernis ou non), vous trouverez un large choix de modèles et de finitions ! Nous sommes toutefois en mesure de pouvoir réaliser des pieds autres que ceux présentés sur notre site alors n'hésitez pas à nous contacter !
Tout savoir sur les pieds de table
De manière générale le mobilier repose sur des pieds même si depuis certains temps de plus en plus de meubles sont réalisés avec un système de suspension ou d'encastrement. Toutefois, une table de salle à manger ou un bureau dispose très souvent de pieds.
Les pieds de meuble ont été pendant longtemps réduit à leur utilisation et n'étaient pas conçu pour apporter une valeur ajoutée esthétique aux meubles qu'ils soutenaient (sauf pour des tables haut de gamme par exemple). Ce n'est désormais plus le cas !
Chaque plateau, qu'importe le budget peut désormais se munir de pieds en métal avec un design industriel travaillé. Voilà l'un des objectifs que nous souhaitons accomplir : trouver le pied de meuble adapté à votre besoin et vos goûts ! Pour cela nous travaillons chaque jour sur des nouveaux modèles de pieds en acier afin de pouvoir vous garantir des pieds français de qualité à un prix équilibré !
Les différents types de pieds
Il existe de nombreux types et designs de piètements de meubles. Chez Esprit Acier nous essayons de vous proposer des designs balayant les tendances et styles. Nous vous proposons les modèles suivants :
- Pied de table métal rectangulaire:
Nous proposons deux modèles de pieds de table métal rectangulaire : l'authentique et le fin. Le pied de table rectangle authentique est un pied réalisé à l'aide de profilés tubulaires en acier. Disponible en différentes hauteurs (40 cm ou 71 cm) celui-ci est également en pied sur mesure. Le pied rectangulaire fin pour table à manger est également disponible en deux hauteurs différentes (40 cm ou 71 cm). Il est lui aussi disponible en dimensions sur mesure et est fabriqué à l'aide de profilé fer plat en acier.
- Pied de table industriel en croix
Les pieds en croix ou en "X" sont des pieds croisés qui disposent d'une très grande stabilité et résistance. Généralement utilisé dans des projets avec des plateaux en bois massif (teck, noyer, chêne par exemple), ce modèle de pied est parfait pour une table de salle à manger en bois et métal. Vous retrouverez dans ce type de pieds des créations à l'aide de profilés tubulaire en acier ou bien encore de poutrelles métalliques.
Ces pieds sont utilisés dans des projets de tables lourdes et encombrantes. Grâce à leur résistance à toute épreuve vous pourrez facilement envisager un plateau en bois avec des dimensions importantes (supérieur à 100 cm de largeur et 200 cm de longueur).
- Pied de table épingle / hairpin leg
Les pieds de table épingle ou autrement appelés pieds compas, sont des pieds très populaires et modulables dans de nombreuses configurations de mobiliers. Il s'agit de l'un des rares modèles à quatre pieds de notre catalogue. Vous pouvez toutefois, selon le meuble, utiliser simplement deux pieds ou plus de 4 pieds.
Par exemple, une console d'entrée peut avoir uniquement deux pieds. Il vous suffit de placer une cheville dans le mur et de visser votre console dessus. Les pieds apporteront la résistance et la fixation fera gagner en stabilité à votre meuble.
- Pied trapèze
Les pieds en forme de trapèze sont des modèles répandus pour leur design. En effet, il comporte les mêmes caractéristiques que des pieds rectangulaires plus classiques mais avec une touche esthétique plus prononcée. Vous pourrez retrouver sur notre catalogue différents types de pieds métal trapèze.
- Pied central Mikado
Le pied central métallique le plus répandu est le modèle Mikado. Nous proposons également son petit frère le pied araignée qui dispose des mêmes caractéristiques de résistance. Leur design travaillé se mariera parfaitement avec des tables rondes, carrés ou bien rectangulaires.
Comment choisir les pieds de table adaptés à votre ameublement ?
Chaque intérieur de maison est différent et le choix des pieds appropriés à votre ameublement dépend de vos goûts mais également de vos attentes.
Quel type de pied pour une table à manger ?
Le modèle de pied le plus répandu pour une table à manger est le pied rectangulaire. Grâce à sa robustesse à toute épreuve et sa fixation aisée, ce pied correspond à de nombreuses attentes.
Vous pouvez toutefois opter pour d'autres modèles de pieds métalliques pour table de salon / salle à manger. Le pied Mikado par exemple est l'un des pieds disposant d'une finition la plus recherchée. Les plateaux de table s'accorderont parfaitement avec ce pied central qu'il soit blanc mat, noir mat ou en acier brut / vernis incolore.
L'idée avant tout est de pouvoir vous construire une jolie table correspondant à vos goûts et attentes. Que vous soyez plus style industriel avec du métal noir ou bien scandinave en blanc laqué, nous pourrons vous conseiller sur nos différents modèles de pieds.
Comment fixer mon pied de table ?
La fixation d'un pied de table Esprit Acier sur un plateau dépend tout d'abord de la matière de votre plateau. Dans la majorité des cas cela sera un plateau en bois ou équivalent (MDF par exemple). La fixation dépend ensuite du type de pieds. En règle générale, nos pieds sont prépercés en diamètre 6.5 mm ou 6 mm. Vous pouvez donc visser vos pieds à l'aide de vis de diamètre 5.5 mm ou 6 mm maximum. Afin de faciliter l'opération de vissage il vous suffira de percer légèrement votre plateau aux endroits de fixation avec un foret bois d'un diamètre inférieur au vis. Il suffit simplement de faire un trou peu profond. Cela a pour but de favoriser l'accroche de votre vis et ainsi visser plus facilement.
Comment protéger mon pied de table et mon sol ?
Votre table de salle à manger design nécessite dans la majorité des cas une protection au sol afin d'éviter de rayer votre carrelage ou vos pieds en métal. Pour cela il vous suffit d'utiliser un patin de protection placé aux zones de contact entre le sol et le piètement.
Cette protection aura pour but de limiter les rayures au sol et sur votre pied rendant ainsi votre mobilier plus durable dans le temps. Simple et pratique, cette méthode est recommandée pour la majorité de nos produits. Toutefois, selon la pièce et le type de sol présent cela n'est pas obligatoire. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un bureau sur mesure dans une chambre équipée de moquette, la pose de patin n'est pas obligatoire. Il en va de même si les pieds sont disposés sur un tapis.
Cette méthode facile et peu onéreuse vous permettra de pouvoir profiter de vos pieds sans risquer d'endommager votre sol.
Quel bois pour mon pied de table ?
L'aspect bois et métal est un élément décoratif très tendance. Toutefois il existe une multitude d'essence de bois disposant chacun de spécificités particulières. Voici nos recommandation pour le choix du bois de votre plateau :
- Chêne massif : ce bois est l'un des plus répandus mais également l'un des plus cher. Il est très résistant et dispose d'une teinte naturelle très jolie. Attention toutefois, cette essence de bois est relativement lourde et ne pourra donc pas convenir à tous les pieds.
- Sapin massif : ce type de bois est également parmi les plus répandus. De par sa légèreté et son aspect naturel, de nombreux plateaux sont réalisés en sapin. Nous vous recommandons toutefois de faire attention en raison de la souplesse et tendresse de ce bois.
- Hêtre ou noyer massif : D'une teinte un peu plus exotique que le chêne ou le sapin, le hêtre ou le noyer sont des bons compromis entre le chêne et le sapin. D'un budget plus abordable que le chêne, ils sont également plus résistants que le sapin.
Vous n'êtes pas forcément obligés de vous tourner vers des plateaux en bois massif pour votre projet. De nos jours beaucoup de plateaux sont fabriqués avec différents procédés comme par exemple le lamellé collé, le stratifié ou bien encore le plaqué.
Par exemple vous pouvez retrouver un plateau de table en chêne massif lamellé collé à moindre coût en comparaison avec un plateau en chêne massif uniforme.
Le pied de table à manger Esprit Acier
Pourquoi acheter un pied de table Esprit Acier ? Parce qu'il est gage de qualité. Notre entreprise est basée à Poitiers en France et nous réalisons toutes les étapes de création du produit dans notre atelier. De la réflexion du produit, à son prototype en passant par sa mise en production et son expédition, nous faisons en sorte d'internaliser toutes ces activités. Cela a pour but de pouvoir être réactif sur n'importe quelle demande de nos clients mais également de pouvoir maitriser la qualité des prestations effectuées.
Notre objectif est de créer et façonner chaque produit pour qu'il soit le plus solide et durable possible. Pour cela nous disposons d'une équipe qualifiée que ce soit en service fabrication comme en service client. N'hésitez pas à faire appel à nous pour toute question.
Le conseil décoration Esprit Acier pour votre table de salle à manger :
Créer une table à manger au design scandinave :
Vous souhaitez une table de repas s'inscrivant dans un design scandinave ? Voici nos conseils !
1. Opter pour un pied de table rectangulaire fin blanc mat
2. Opter pour un plateau en bois lamellé collés ou massif uni relativement clair (chêne clair ou hêtre clair)
3. Créer une rupture de couleur ou de styles parmi vos chaises
4. Disposez des bouquets de fleurs séchées en guise de décoration sur votre table
Et le tour est joué ! Vous pourrez bluffer vos convives lors de votre prochain diner !
Créer une table contemporaine ou industrielle :
Vous êtes plutôt décoration industrielle ou contemporaine ? Voici nos conseils pour créer une table à votre image :
1. Opter pour un pied en croix industriel (poutrelle) ou bien un pied central (Mikado ou araignée) en finition acier vernis incolore ou noir mat
2. Opter pour un plateau avec une teinte légèrement foncé (chêne mat, teck recyclé, bois massif exotique)
3. Utiliser des bancs comme assise et/ou des chaises bistrots
4. Disposez un élément de décoration de la même teinte que vos pieds sur le plateau de votre table
Et voici votre belle table à manger design prête à recevoir vos invités pour un repas bien mérité !