Pied de meuble sur mesure

Votre intérieur est unique et vos besoins le sont aussi ! C'est pourquoi une partie de nos produits vous sont présentés en dimensions personnalisables. Vous pourrez ainsi créer facilement depuis notre site internet le pied idéal pour votre mobilier.

Pied de table et meuble en acier sur mesure - Fabrication française

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Vous n'avez pas trouvé pied à votre plateau ?

Nous pouvons étudier votre projet de pieds de mobilier ou tout autre réalisation en acier sur demande de devis. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d'utiliser le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous fabrication sur mesure de pieds de table en acier

Commencer mon projet

close

Votre projet sur mesure













 

Le pied de meuble métal

Le piètement d'un meuble est l'acteur majeur de la stabilité de votre mobilier. En dehors de cette fonction importante, le pied en métal est également un atout de votre décoration intérieure. Il existe une multitudes de designs de pieds de meubles, qu'ils soient en acier ou bien dans d'autres matériaux. Toutefois, il peut être parfois compliqué de trouver les pieds en métal avec une hauteur réglable correspondant à vos besoins. La majorité du temps, le pied choisi correspond au style mais non pas aux dimensions exactes souhaitées.

Chez Esprit Acier nous avons fait le choix de vous proposer plusieurs de nos produits en dimensions personnalisables. Ainsi vous pourrez facilement équiper votre table de salle à manger de pieds en acier rectangulaires adaptés à vos besoins. 

Idée pied de meuble

Il n'est pas toujours simple de trouver le design souhaité pour son pied de meuble. D'un style industriel, scandinave ou encore en mobilier contemporain, il peut être parfois compliqué de se projeter. Chez Esprit Acier nous essayons de vous proposer plusieurs types de visuels sur chaque produit afin de vous permettre de trouver le pied idéal pour votre meuble de rangement.

Du pied compas au célèbre pied de table rectangulaire, vous trouverez facilement les piètements métalliques dont vous rêvez !

Notre conseil déco pour vos pieds de meubles

L'acier noir mat ou blanc mat se marie parfaitement avec du bois massif. Selon le style décoratif souhaité, la teinte blanche ou noire peut être un atout majeur de votre décoration.

La décoration intérieur de type design scandinave ira plutôt chercher les tons blancs et naturels avec un design particulier en forme de pointe. Pour un design industriel, vous pourrez privilégier du chêne massif (ou autre bois brut) avec un piètement en acier noir mat.

En dehors de ces deux teintes, nous vous proposons la réalisation de pied en finition acier brut / acier vernis incolore. Ces deux teintes permettent de conserver un aspect industriel inégalé. Attention toutefois, l'acier brut n'est pas protégé contre l'oxydation et peut présenter des défauts de surface. Ces légers défauts de surface rendent votre piètement unique et prouve l'authenticité du matériau.

L'avantage des pieds en métal

En comparaison à des pieds en bois, les pieds en métal assurent à votre mobilier une stabilité et une résistance à toutes épreuves. L'acier est également un matériau disposant d'un design venant trancher avec l'aspect de votre plateau en bois.

L'acier est également une matière durable dans le temps. Vous aurez donc très peu d'entretien en comparaison à des pieds en bois. En effet, le bois naturel (hêtre, pin, teck, noyer, ...)  a besoin d'être laqué afin de protéger sa surface. Cela peut avoir pour conséquence de changer le coloris du bois. Il existe toutefois des vernis incolore conservant la teinte naturelle du matériau. L'acier a quant à lui besoin de très peu d'entretien. En dehors d'un usage en extérieur pouvant amener à des dégradations au fils des années de la protection de surface, l'acier n'aura pas besoin d'être protégé à nouveau. La finition de surface appliquée sur les teintes acier vernis, noir mat et blanc mat permette au matériau d'être protégé contre l'oxydation (rouille).

Quelle dimension pour votre hauteur de meuble ?

Le choix de la hauteur de votre mange-debout, de vos tabourets ou bien encore de votre meuble salle de bain dépend de vos attentes. Toutefois, il existe des indications sur la hauteur "standard" de ces meubles. Par exemple, pour un mange-debout la hauteur convenu des pieds sera aux alentours de 100 - 110 cm. Vous pourrez y accoler des tabourets d'une hauteur aux alentours des 75 cm.

Pour une table de salle à manger la hauteur convenu est aux alentours de 70 - 75 cm. Il faut donc bien prendre en considération l'épaisseur du plateau lors du choix de la hauteur de vos pieds.

Comment fixer des pieds de meuble sur un plateau en bois brut ?

La fixation de pieds métalliques sur un plateau en bois brut est relativement simple. Il vous suffit de placer dans un premier temps votre plateau au sol (idéalement sur une couverture pour ne pas l'abîmer). Positionnez ensuite vos pieds dessus selon les emplacements souhaités.

Chaque pied de meuble Esprit Acier est préalablement percé, vous pourrez donc à l'aide d'un crayon repérez sur votre plateau les différents emplacements des fixations à prévoir.

Une fois les emplacements de vissage repérés, il vous suffira d'utiliser une perceuse équipée d'un foret à bois. L'intérêt de cette opération est de pouvoir visser ensuite vos pieds plus facilement. Pour cela vous devrez percer dans un diamètre légèrement inférieur à celui de vos vis. Par exemple si le corps de votre vis dispose d'un diamètre de 5.5 mm, vous devrez percer en diamètre 4 ou 5 mm maximum. Il n'est également pas nécessaire de percer très profond, un perçage de quelques millimètres suffit. L'idée est simple de faciliter l'accroche de la vis sans la faire tourner sur une surface plane.

Vous pourrez ensuite effectuer le vissage de vos pieds de meubles sur votre table. Une fois les pieds vissés, placer de la feutrine si besoin sur la partie en contact avec votre sol. La feutrine permettra de protéger votre pied et votre sol notamment s'il s'agit de carrelage. Vous pourrez facilement trouver de la feutrine en quincaillerie ou bien en grande surface de bricolage par exemple.

Retournez ensuite votre table de salle à manger et positionnez vos chaises ou fauteuils autour de la table.

Comment rénover un meuble ancien en style contemporain ?

La rénovation de meuble ancien est parfaite pour obtenir des meubles de qualité et unique. Toutefois il n'est pas toujours chose simple de transformer un meuble ancien en un bel élément de mobilier au design moderne. En effet, si vous ne disposez pas de l'outillage nécessaire (par exemple pour fabriquer un piètement de table) ou si vous ne disposez pas des connaissances en la matière.

Prenons l'exemple de la rénovation d'une commode à portes. La majorité du temps les meubles anciens sont fabriqués à l'aide bois massif. Dans ce cas précis, disons que le bois utilisé est un acacia. Il vous suffira de le décaper en surface à l'aide de papier à poncer. Vous devriez pouvoir retrouver la teinte naturelle du bois. Une fois le meuble poncé, vous pouvez changer les pieds de celui-ci. L'un des pieds de meuble les plus répandus pour rénover du mobilier est le pied en épingle à cheveux sur mesure. Autrement appelé pieds compas ou pieds en épingle, ce type de pied permet de réhausser le meuble du sol et de transformer son aspect vieillissant en un nouveau mobilier contemporain. L'alliance bois et métal est parfaite pour ces projets de rénovation de meuble. Vous pouvez retrouver ce type de pieds dans nos produits sur mesure vous permettant d'adapter la rénovation de votre meuble dans des hauteurs allant de 16 à 105cm.

Pour finaliser la rénovation DIY de votre ameublement vous pouvez également changer les poignées de porte ou tout autre élément de quincaillerie présent sur le meuble. Cela permet de définitivement briser l'aspect meuble ancien pour transformer la commode en un joli mobilier s'intégrant parfaitement dans une décoration contemporaine.